Portait d’Elise Danzé, collaboratrice chez Letang Avocats

Pour répondre à une demande croissante, Stéphanie Encinas et Gwenaël le Fouler, associées chez LETANG Avocats, ont décidé de recruter Elise Danzé, une jeune avocate motivée et passionnée par le droit de l’urbanisme.

Pour vous faire découvrir son parcours, nous l’avons interviewée. Voici ses réponses :

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre profession ?

Je suis avocate collaboratrice au sein du cabinet Letang Avocats que j’ai rejoint en mai 2022. J’exerce en droit de l’urbanisme et droit de l’urbanisme commercial, en conseil comme en contentieux, auprès de différents acteurs (promoteurs immobiliers, enseignes de la grande distribution…).

Parlez-nous de votre parcours professionnel : depuis quand exercez-vous ? Quel cursus avez-vous suivi ?

J’ai intégré un premier cabinet d’avocats en octobre 2019 en tant que juriste puis avocat après avoir prêté serment en janvier 2020.

J’ai très vite su que je souhaitais me spécialiser en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme. J’ai donc tout fait pour que mon parcours reflète mon souhait professionnel :

  • Une licence de droit et sciences politiques,
  • Plusieurs stages en droit de l’urbanisme / patrimoine / immobilier tout au long de mes études
  • Une spécialisation en master 2 Droit de l’urbanisme et de la construction.
  • J’ai ensuite passé l’examen du barreau et intégré l’école d’avocat en 2018.

Comment décririez-vous votre profession ?

C’est un métier de service au client, pour répondre aux problèmes qui se posent à eux. Cela demande de l’implication et de la curiosité / ouverture d’esprit, car chaque problème est différent et les attentes des clients ne sont pas les mêmes.

Quels sont vos principales qualités ? Avez-vous des petits rituels ou habitudes lorsque vous travaillez ?

Ce n’est pas une question évidente, mais si je devais m’avancer je dirais que je fais preuve :

  • D’adaptation (aux situations, aux interlocuteurs)
  • D’écoute que ce soit les clients, mais également auprès de mes associés avec qui je travaille
  • D’humilité : je garde les « pieds sur terre » car c’est un métier où on ne cesse d’apprendre

J’ai pris l’habitude depuis le début de mes études, et aujourd’hui dans mon travail, à me parler à moi-même ou travailler à haute voix quand je ressens le besoin de réfléchir (ou encore me préparer à une plaidoirie).

Quel est le secret d’une défense afférente au droit de l’urbanisme réussie ?

Que ce soit en demande ou en défense, il faut chercher la moindre faiblesse du dossier pour soit anticiper ou corriger une défaillance d’un projet, soit le soulever si l’on cherche à attaquer un projet.

Le travail en équipe aide également car cela permet d’avoir un avis/point de vue extérieur ou de parvenir à dénouer un problème.

Pouvez-vous partager avec nous une expérience représentant pour vous une satisfaction particulière ?

Si je devais citer un exemple, il s’agirait d’un dossier de demande de permis de construire qui apparaissait perdu d’avance, en raison de la ténacité d’un architecte des bâtiments de France qui s’opposait farouchement et à plusieurs reprises, à notre projet. La commune était très favorable au projet mais était coincée par l’avis défavorable de l’ABF.

Il a fallu développer tout un argumentaire et négocier pour convaincre la ville de délivrer malgré tout le permis de construire, ce qui a été le cas. Ce fut un soulagement pour les clients qui avaient déjà investi beaucoup dans le projet.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez LETANG Avocats ?

Plusieurs raisons m’ont convaincu de venir travailler chez LETANG Avocats :

  • Un premier contact qui s’est très bien passé et qui s’est confirmé avec le temps. Le cabinet insiste sur la communication et l’échange, ce qui est particulièrement agréable,
  • Un sens de la transmission et de l’esprit d’équipe,
  • Je restais dans ma sphère de prédilection (l’urbanisme), en m’offrant l’opportunité également de développer des compétences en urbanisme commercial.


error: Ce contenu est protégé