Une structure à taille humaine

Tant par leurs études, menées en droit public comme en droit privé, que par leurs expériences professionnelles diverses, les associés de Létang Avocats proposent des profils parfaitement complémentaires.

La disponibilité de Létang Avocats est un avantage indéniable pour le client. Ce dernier est directement mis en relation avec Stéphanie ENCINAS, ou Gwenaël Le FOULER qui savent s’adapter a ses impératifs.

La stabilité des effectifs et la cohésion des associés permettent au client de bénéficier de la synergie qui existe entre eux. Chaque dossier est connu par l’équipe d’avocats de sorte que le client peut avoir à tout instant une réponse à ses questions.

La qualité des relations humaines est une priorité pour Létang Avocats. Elle caractérise les associés, entièrement dévoués à la réussite de leurs clients. Chacun sait faire preuve de réactivité. Grâce à l’ancienneté de la relation avec certains clients, Létang Avocats assure la mémoire des dossiers qui lui sont confiés.

Chaque membre de Létang Avocats s’identifie ainsi aux ambitions de ses clients. Tout projet important pour un client, le devient pour le cabinet.

– Stéphanie ENCINAS, Avocat Associé

Des experts au cœur de la pratique

  • La connaissance intime de la matière est la qualité première de Létang Avocats. Les associés ont su capitaliser sur une expérience unique en son genre pour devenir des experts reconnus par toutes les parties prenantes de l’urbanisme commercial et de l’urbanisme.
  • Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Létang Avocats s’appuie sur une connaissance du terrain et privilégie des solutions pragmatiques. Cela se traduit par une grande capacité de synthèse mais aussi par l’aptitude à se déplacer pour juger sur place des atouts ou des difficultés d’un dossier.
  • Enfin, l’expertise du cabinet se traduit par l’édition d’ouvrages de référence – l’encyclopédie du Jurisclasseur consacré à l’aménagement commercial et cinématographique (Lexisnexis), mais encore par la formation interne et externe des professionnels de l’immobilier. Ponctuellement, il publie ou collabore à des articles dans la presse spécialisée.

Nos tarifs

  • Fixation des honoraires :
    Une prestation librement fixée, mais légalement encadrée loi du 31 décembre 1971 n°1130 décret du 27 novembre 1991 n°11971 et décret du 12 juillet 2005 n°790. Nos honoraires d’avocats ainsi librement fixés doivent recueillir l’accord du client.
  • Convention préalable :
    L’avocat est tenu d’une obligation d’information préalable et continue : il est légalement tenu d’informer son client des modalités de fixation de ses honoraires, d’en discuter préalablement avec lui, afin qu’en parfait accord, en fonction du type de litige, de la difficulté de l’affaire, de la spécialité de l’avocat et des facultés financières de son client, les honoraires soient clairement fixés ; tout terme ambigu sera interprété dans l’intérêt du client.
  • Il existe trois méthodes de calcul des honoraires :
    1- Le calcul de l’honoraire au temps passé :
    Dans le cadre d’une prestation déterminée, l’avocat devant informer son client de son taux horaire comme de celui des autres intervenants au dossier (associés, collaborateurs) et indiquer de manière aussi précise que possible le temps qu’il aura à consacrer au dossier, en distinguant le type d’heure.
    2- L’honoraire forfaitaire :
    Dans cette configuration, l’avocat facture à son client une somme globale pour toute la prestation qu’il doit effectuer et aucun dépassement ne peut intervenir, sans l’accord de son client.
    3- La rémunération de ses diligences d’un honoraire complémentaire au résultat :
    Lequel doit être précisément déterminé.
    Dans ce cas, une convention préalable est obligatoire et l’honoraire de diligences ne doit pas être fixé trop bas  pour d’une part , permettre à l’avocat d’être couvert et d’autre part, lors du paiement final qu’il ne soit pas interprété comme un pacte de quota litis.
  • Les modalités de facturation :
    L’avocat doit adresser à son client des factures détaillées comprenant les sommes dues au titre de son travail (honoraires) et les autres dépenses engagées : les débours et les émoluments.
    Tout appel de provisions doit régulièrement être adressé au client dans un état des diligences déjà accomplies et en toute hypothèse une facture récapitulative à la fin de sa mission accompagnée d’un compte détaillée.
    La facture doit en outre mentionner la TVA applicable et les intérêts qui peuvent courir au taux légal voir majorés en cas de retard dans le paiement de la facture comme de non-paiement.
    S’il n’est pas fait mention de la TVA, les sommes sont considérées comme étant réglées TTC et ce y inclus pour l’honoraire de résultat et ce quand bien même l’honoraire de diligences a été réglé HT augmenté de la TVA applicable.
Posez-nous vos questions

. Aménagement commercial et cinématographique
. Urbanisme
. Environnement
. Expropriation et Préemption
. Autres domaines

. Formations inter et intra
. Blog
. Actualités du cabinet
. Newsletters

Une question ?

error: Ce contenu est protégé